Référencement web

Agence de référencement et optimisation de site

Vous souhaitez qu'on vous trouve. Être présent en bonne place dans les annuaires de recherche sur vos mots clefs. Avoir un site attractif.   Trouvez rapidement une agence de référencement qui fera grimper votre audience et vos résultats.

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Ils sont apparus avec l’explosion de l’Internet grand public. Ils se nomment Google, Yahoo, Bing pour les plus connus. Mais ils en existent bien d’autres, même s’ils ne se partagent qu’un faible pourcentage des recherches à travers le monde. Certains se veulent spécialisés, d’autres disent protéger les données personnelles des Internautes…

Mais le fonctionnement est grosso modo le même pour tous, calqué sur le plus connu d’entre eux. Il repose sur de puissants algorithmes et consiste 1° à parcourir de manière robotisée en H24 toutes les pages publiées sur le Net ; 2° à en analyser et répertorier les contenus ; 3° à filtrer et classer les résultats de recherche par ordre de « pertinence ». C’est cette pertinence que l’agence de référencement va travailler. 

Référencement naturel, comment ça marche

Être bien référencé, c’est apparaître dans les premières pages de résultats d’un moteur de recherche qui s’affichent selon les requêtes. Le top du référencement : apparaître dans la première page de résultat, c’est à dire aux dix meilleures places, voire les cinq !, sachant que très peu d’utilisateurs poursuivent au-delà leurs recherches.

À ses débuts le référencement dit « naturel » (gratuit) reposait essentiellement sur le « bourrage » d’un mot-clef dans une page web (pertinence =). On payait même des gens ou des systèmes automatisés pour cliquer un maximum sur sa page truffée de répétitions (ex : 20 fois « agence de référencement sur 30 lignes ») !

Considérer comme du dumping artificiel, cette méthode rudimentaire est aujourd’hui pénalisée par des algorithmes de plus en plus complexes et sévères dans leurs sélections. Le référencement web doit donc s’ajuster en conséquence (pertinence =    ).

Stratégies d'agence en référencement

Sans se noyer dans les acronymes (SEO, pour Search Engine Organisation, SEM pour Search Engine Marketing, SEA pour Search Engine Advertising…), revenons au b.a.ba du référencement internet. À savoir :

  • les missions du rédacteur web (textes optimisés et intérêt de lecture)
  • l’importance de l’architecture du site (plan de site, maillage interne, fonctionnalités)
  • Actions d’externalisation (liens entrants et sortants de sites partenaires, campagne marketing et/ou achat de mots clefs, activation de réseaux et relais de médias sociaux).