Animation de séances de créativité

Agence créative | séance de créativité en entreprise

Commençons par oublier quelques idées reçues !

Comme : le créatif est un individu seul dans son coin touché par la grâce de l’inspiration ; ou organiser des réunions dans l’entreprise pour faire fuser des idées est au mieux sympathique, au pire du temps perdu…

En fait, la créativité en entreprise est un processus collaboratif et constitue une étape clef dans toute stratégie d’innovation. Passer par une agence créative ou faire appel un animateur(trice) en séances de créativité permet de dépasser les obstacles habituels dans une telle démarche.

POURQUOI DES SÉANCES DE CRÉATIVITÉ ?

Elles sont au point de départ du management de l’innovation. Ce peut être l’innovation dans un produit, dans le processus de production, la relation client…

Elles précèdent la phase d’évaluation d’intérêt et de faisabilité.

Elles permettent de générer des avancées concrètes en se distinguant de la concurrence.

Elles favorisent le travail d’équipe, le sentiment d’adhésion et la cohésion.

LEVER LES FREINS À LA CRÉATIVITÉ

  • Ils peuvent être de différentes natures.

    • la méfiance des décideurs face à la difficulté de l’organisation et l’incertitude des résultats
    • l’hétérogénéité des groupes de réflexion qui peut figer chacun dans son rôle ou ses traits de caractère
    • le blocage psychologique des participants (timidité, autocensure, scepticisme…)

    L’animateur de séance créative doit ainsi savoir lever les doutes. De même qu’installer les bonnes conditions de partage et de production d’idées.

TECHNIQUES CRÉATIVES ET INCUBATION D’IDÉES

  • On connaît la notion de “brainstorming », qui a une image parfois négative car souvent pratiqué de manière informelle mais qui, conduit dans les règles, garde toute sa légitimité pour aboutir à des conclusions communes et des solutions novatrices.

    Il existe bien d’autres méthodes d’encadrement de la créativité en forum, groupe ou équipe. Par ailleurs chaque agence créative peut avoir une approche personnelle du processus de créativité. Elle doit surtout l’adapter à son contexte d’intervention et aux objectifs fixés.

    Émergence d’idées ou résolution de problème : faites appel à un coach ou à un conseil en innovation !